La saponification à froid (SAF) est une des réactions les plus magiques qui puisse exister !

Au cours du processus, un corps gras est mélangé à un alcalin (aussi appelé « base ») dissout dans l’eau (de la soude pour le savon dur, de la potasse pour le gel). De ce mélange à très basse température naissent le savon et la glycérine qui n’ont d’autres fonctions que de laver, adoucir et hydrater la peau.

Cette méthode ancestrale a toujours été utilisée. Cependant, avec l’essor considérable de la cosmétique et surtout des produits pour la toilette, le savon est devenu industriel. Il est fabriqué à partir de matières premières de piètre qualité et chauffées. Le résultat est dépourvu de glycérine car elle est ôtée de la pâte à savon et réutilisée pour d’autres usages en cosmétique.

La saponification à froid ne peut être développée à grande échelle car la glycérine intégralement conservée dans le savon encrasse les machines et les extrudeuses utilisées dans l’industrie de la cosmétique.

Se laver avec un savon à froid évite à la peau de réagir au nombreux produits pétrochimiques (conservateurs, tensio-actif, EDTA, parfum chimique…). Elle est donc protégée !

Un savon à froid est gage d’écologie car son processus de fabrication utilise très peu d’eau et ne génère aucune pollution pour la terre. Un savon à froid est sain, naturel et parfaitement biodégradable. Chez Ametsak, aucun emballage inutile : seule est imprimée une étiquette pour les mentions obligatoires. Un savon à froid participe d’une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

« Les savons à froid sont produits à petite échelle
par des artisans passionnés à la parfaite connaissance des ingrédients qu’ils emploient. »

Le prix d’un savon à froid est plus élevé qu’un savon industriel. Oui… peut-être… pas si sûr !
Si est pris en considération, la quantité de gel qui « part » dans la douche sans même toucher notre peau, un savon à froid permet d’éviter ce gaspillage, d’encrasser nos canalisations et de polluer ! De même, un savon à froid évite les sensations de tiraillement de la peau et ne la dessèche pas, il est aussi efficace pour le corps et l’hygiène intime que les cheveux. S’il sèche entre deux utilisations, il durera bien longtemps !

Parlons-en !

« Son effet hydratant et protecteur pour la peau fait du savon à froid
un véritable soin cosmétique ! »