Mes ingrédients sont naturels, biologiques et contrôlés. Cependant, je n’ai entamé aucune démarche pour obtenir le label bio et je ne sais pas si je le ferai … l’important est d’être transparente sur la qualité de mes matières premières et leur provenance !

La méthode par saponification à froid permet de choisir chacune des huiles végétales pour la fabrication et de conserver toutes leurs exceptionnelles propriétés. Mes formules, toutes simples, n’ont aucune prétention sinon celle de devenir la meilleure amie de votre peau.

Les Huiles précieuses du Monde…..

Huile d’olive

Extra vierge, biologique, de première pression à froid, elle vient d’Espagne.

Huile de coco

Elle est biologique et originaire du Sri Lanka.

Beurre de karité

Le Burkina Faso nous offre un beurre biogique et brut (non désodorisé, non raffiné pour conserver toutes ses propriétés).

Huile d’amande douce

En provenance du Maroc, elle est biologique.

Ces huiles sont issues de coopératives éthiques, équitables et biologiques.

Des vertus incroyables, un trésor pour notre peau

Dans l’huile de coco, la vitamine A permet une action anti-radicalaire et protège les tissus de la dégénérescence. La vitamine E est un antioxydant naturel. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco donne au savon sa mousse fine.

Riche en vitamines A,D,E (anti-oxydantes), riche en acides gras, le beurre de karité est reconnu pour nourrir, assouplir et adoucir la peau.

Les propriétés de l’huile d’amande douce biologique ne sont plus à présenter. Huile universelle, employée dès la naissance pour la délicate peau des bébés, elle me permet d’adoucir encore plus mes savons. Je l’ajoute à la toute fin du processus de saponification, pour lui conserver ses vertus naturelles. Elle augmente le surgras des savons.

Vous retrouvez ces huiles précieuses dans mes savons Mon Tout Doux, Araignée, Erretzü et Rouge-Gorge.

Et les Huiles d’Ici !

Du colza et du tournesol

Plus près de chez nous, elles sont produits par la coopérative Nouste Ekilili dont le siège est à Gabat, au Pays Basque.

Du saindoux

En direct de la campagne béarnaise, Aren plus précisément, près d’Oloron-Sainte-Marie, un père et sa fille, passionnés, élèvent leurs porcs traditionnellement, loin des dictats de la productivité. C’est la ferme Puyade.

De la cire d’abeille

C’est le trésor de nos montagnes ! Dans la vallée du Barétous, un petit producteur consacre sa vie aux reines de la nature et me permet de sublimer les savons Ametsak.

L’huile de tournesol, Ekilili, la fleur du soleil en basque, est aussi lumineuse que délicate pour notre peau. En effet, grâce à sa richesse en oméga-6 (acide linoléique) et en vitamine E, elle possède de grandes propriétés réparatrices. Adoucissante et nourrissante, l’huile de tournesol est parfaite pour les peaux sèches, voire très sèche. Elle prévient aussi la déshydratation de la peau.

L’huile de colza est composée à plus de 60 % d’acides gras mono-insaturés. Elle est surtout très riche en omégas 3, et particulièrement en acide alpha-linolénique, ainsi qu’en vitamine E, ce qui lui donne des propriétés nourrissantes et antioxydantes. Elle peut être utilisée pour les cheveux et la peau en raison de ses vertus hydratantes. Elle apaise les inflammations et lutte contre le vieillissement cutané.

Depuis l’antiquité, le saindoux a servi pour la fabrication d’onguents et de baumes pour la peau. J’ai voulu travailler le saindoux, la graisse animale de notre enfance à la campagne. Selon le bon sens de nos anciens, rien ne se perd, tout est valorisé. Ainsi, le saindoux donne de magnifiques savons blancs à l’onctuosité incomparable. Il laisse une surprenante douceur à notre peau. Ces acides gras insaturés (oméga 3) sont une vraie panacée pour l’épiderme.

Quel trésor nous offre nos amies les abeilles avec la cire !   Hydratante, nourrissante, apaisante, les bienfaits de la cire d’abeille sont nombreux. Naturellement riche en vitamine A, elle retient l’eau de la peau. Grâce à un léger film protecteur naturel imperméable elle protège la peau des agressions extérieures. Elle possède aussi des vertus réparatrices pour les peaux sensibles qui rougissent facilement, brillent ou développent des boutons.

Choisissez le savon Mon Petit Cochon pour découvrir les surprenants bienfaits du saindoux sur la peau. Du tournesol et du colza,  associé à 10 % minimum de cire d’abeille subliment mon savon Chat Roux.

  Plus de renseignements…